Les animations pédagogiques
Néolithique
Il y a quelques 8000 ans la poterie a fait son apparition en Europe. Les potiers et potières de cette période ont très vite acquit une grande maitrise dans le façonnage et la cuisson des pots qui sont devenus indispensables à leur vie quotidienne.
Aujourd'hui les archéologues, en comparant les poteries anciennes à celles issus de recherches ethnologiques, mettent en avant la diversité et la précision des techniques employés sans tour.
Antiquité
Période d'innovation technique et d'optimisation du travail, la poterie prend un essor sans précédent à partir du IIe siècle avant notre ère.
La croissance économique de la fin de la période celte puis de l'antiquité romaine permet la spécialisation et le perfectionnement de nombreux savoir-faire dont la poterie fait partie. Le tour rapide se généralise, les formats des pots se standardisent notamment grâce à l'usage de moules, les fours peuvent atteindre de très grande quantité dans les ateliers spécialisés comme à Lezoux ou la Graufessenque.
Moyen-âge
1000 ans d'histoire c'est long... Et il s'en est passé des choses durant cette période médiévale. La poterie n'échappe pas aux différents changements sociétaux. Les innovations, les modes de production et l’esthétisme des poteries ne cessent d'évoluer durant toute cette période.
L'un des changements majeurs prend forme au XIIe siècle avec la généralisation de l’émaillage donnant ces couleurs jaune, verte et bleu caractéristique du monde médiévale.
© Loïc de Cargouët, Inrap,Photo publiée dans l'ouvrage Archéologie médiévale en France - Le second Moyen Âge, Joëlle Burnouf, coll. Archéologies de la France.
© Ulysse Douillon, musée de la céramique de Lezoux
© Ulysse Douillon, musée archéologique de Larina